LE PROJET

Travailler dans la musique aujourd’hui amène à poser deux questions fondamentales : comment faire pour devenir le prochain Avicii, et aussi, comme faire pour éviter de devenir le prochain Avicii ?

Dans le succès comme dans l’indifférence ou l’échec, poursuivre une carrière dans le domaine artistique peut mener à une immense satisfaction comme une profonde déception. Comme dans de nombreux corps de métiers, une aide est parfois possible : qu’elle prenne la forme de conseils, d’entraide, ou de rencontre avec des médecins, des spécialistes, pour traiter les questions liées à la santé physique ou mentale. Dans le monde de la musique, elle est parfois trop discrète, inaccessible, ou liée à la honte.

 

C’est ce manque qui nous motive à se fédérer en collectif sous le nom de la Cura. L’objectif est de permettre au musiciens et aux professionnels de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, et de pouvoir trouver les informations nécessaires, qu’ils aient besoin de s’adresser à un professionnel de la santé, ou qu’il aient besoin de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.

Comme première action, nous avons décidé de proposer un sondage lié à la pratique de la musique en France, adressé aux acteurs de ce milieu : artistes comme entourage professionnel des artistes.

“Cura” est le latin de faire attention à veiller au bien de.

Cura se veut un collectif ouvert à toutes et tous, ce afin de faciliter l'échange et l'information entre artistes, professionnel.les de la musique, associations de santé et thérapeutes.

Il a vocation à mettre en lumière un sujet dont on parle trop peu encore en France et en francophonie, et à collaborer avec toutes les personnes et/ou structures capables d'apporter et de mettre en oeuvre des solutions concrètes pour améliorer le bien-être des acteurs.rices du secteur musical.

Avec ce collectif, nous souhaitons faire au mieux afin d’encourager les prochains Avicii, et aussi d’éviter les prochains Avicii.

NOS ACTIONS
LES CHIFFRES en France en 2019

55%

ONT DES DIFFICULTES FINANCIERES

83%

SE SENTENT ANXIEUX

25%

SONT DEPRESSIFS (2x la moyenne nationale)

Ces chiffres sont extraits de l'enquête menée par le collectif CURA en 2019 sur un échantillon de 495 participant.es artistes et professionnel.les de la musique. 

Cette enquête interroge la santé dans la filière musicale et essaie d'en analyser quelques leviers. Elle a pour conclusion le besoin de prise en charge financière des soins de santé et de formation à la prévention de santé pour soi et son entourage.

  • veille des actions liées à la santé de la filière musicale francophone

  • enquête sur la santé de la filière en France

  • annuaire de thérapeutes et associations spécialisées dans l'accompagnement des artistes

  • agenda de formations, ateliers et conférences

  • parution de guides, de conseils par métiers

© 2019 par Collectif CURA. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now