Rechercher
  • Collectif CURA

Nouvelle étude: L'industrie musicale vous rend-elle heureux.se?

La Guilde des Artistes de la Musique et le collectif CURA (1) lancent le deuxième volet de l’enquête nationale sur le bien-être et la santé des artistes et des professionnel.le.s de la musique, et annoncent leur partenariat avec le Centre national de la musique (CNM) et Audiens.



« Notre première enquête sur la santé dans la musique [2019], était exploratoire et révélait à quel point nous étions une industrie de passionnés sous pression. Aujourd’hui, après 18 mois de pandémie, nous avons besoin de la participation du plus grand nombre d’artistes et de professionnel.le.s pour approfondir nos recherches sur l’ensemble du territoire. Il nous paraissait naturel que le CNM et Audiens puissent s’associer à notre démarche puisque chacune de nos organisations, à leur échelle, tend vers l’amélioration des conditions de travail dans le secteur musical français.» Suzanne Combo, déléguée générale de la GAM pour le collectif CURA.


La GAM et CURA ont choisi de confier la direction scientifique de cette étude à Jérémy Vachet (2) (Audencia, Assistant Professor ; LabSIC, Université Paris Sorbonne Nord) et de travailler autour des thèmes suivants :

  • précarité économique, sociale et psychologique,

  • exclusion,

  • violences psychologiques, physiques, sexistes et sexuelles.

« L’emploi dans la filière musicale est peu reconnu. Pris dans des logiques de « métier passion », parfois considérés comme « non-essentiels », les emplois dans cette filière font face à de nombreuses particularités. On ose rarement s’exprimer sur la précarité économique, sociale et psychologique ainsi que des formes d’exclusion et de domination multiples. Elles sont pourtant bien souvent le quotidien des travailleur·ses de la filière musicale. » Dr Jérémy Vachet, directeur scientifique de l’étude.


En participant à cette enquête, vous avez l'occasion de faire entendre votre voix. Répondez-y en toute franchise, en exprimant votre opinion personnelle. Le questionnaire est anonyme et dure une dizaine de minutes. Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, et de répondre à ce questionnaire avant le 15 novembre 2021.

Nous vous remercions par avance pour le temps précieux que vous nous accorderez et vous invitons à partager cette étude autour de vous.


Contact presse : Suzanne Combo C: +33(6) 85 32 25 05 E : suzanne.combo@lagam.org Cura, ℅ La GAM 40 avenue de la République 75 011 Paris


www.cura-music.org

www.lagam.org

www.cnm.fr

www.audiens.org










(1) Le collectif CURA est rattaché au groupement des artistes GAM, et s’intéresse aux questions liées à la santé des musicien-ne-s et des professionnel-le-s de l’industrie musicale. Fondé en 2019 par Julien A. Jaubert aka Shkyd (producteur), Sandrine Bileci (naturopathe), Robin Ecoeur (journaliste) et Suzanne Combo (artiste & dg de la GAM)


(2) Direction scientifique : Dr Jérémy Vachet (Audencia, Assistant Professor ; LabSIC, Université Paris Sorbonne Nord)

Ingénieure de recherche : Dr. Sandrine Bubendorff (sociologue indépendante)

Ingénieure d’étude : Mélanie Gourvès

Comité scientifique : Dr. Sarah Lecossais, MCF, LabSIC, IUT Paris XIII Dr. Loïc Ballarini, MCF, CREM, Université de Lorraine Dr. John Musgrave, University of Westminster, GB Dr. Sally-Ann Gross, University of Westminster, GB Dr. Sandrine Bubendorff, CNRS, Telecom Paris Tech Dr. Alix Benistant, Université de Paris XIII, Villetaneuse

114 vues0 commentaire