Rechercher
  • Collectif CURA

Musique et COVID-19



Bonjour à tous,

Premièrement, nous espérons que vous vous portez bien. Durant cette période à la fois inédite et troublante, il est important de tout faire pour garder le moral. Et ce, même si le contexte actuel au sein de l’industrie musicale ne donne pas envie de sourire. Nous le savons bien : l’arrêt des concerts, la chute des chiffres du streaming et l’arrêt des activités mettent à mal l’industrie.

Mais (il y a toujours un mais), il est primordial d’avoir un œil vers l’avenir, et pour s’assurer que vous ne perdiez pas pied durant le confinement, voici les recommandations de l’OMS pour protéger sa santé, aussi bien physique que mentale. Il est encore temps d’anticiper les conséquences du confinement sur votre santé !

Voici les conseils du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS :

- Tout d'abord, adopter un régime alimentaire sain et nutritif « qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement ». C’est-à-dire ne pas trop manger si vous êtes à la maison, privilégiez les aliments frais (autant que possible) et adapter vos portions en fonction de votre activité. Cela veut aussi dire limiter les consommations d'alcool et éviter les boissons sucrées.

- La cigarette, on oublie : « Le tabagisme peut augmenter votre risque de développer une maladie grave si vous êtes infecté par le Covid-19 » a précisé le docteur.

- « 30 minutes d'activité physique par jour pour les adultes et une heure par jour pour les enfants. » Essentiel pour décompresser, penser à autre chose et garder une hygiène de vie « normale ». À la maison, pensez aux exercices de musculation, le gainage, les pompes, le yoga, etc.

- À la maison, pensez à faire des pauses et à marcher. « Levez-vous et faites une pause de trois minutes toutes les 30 minutes », a dit le directeur général.

- Enfin, si la santé physique est importante, la santé mentale ne doit pas être négligée, rappelle l’OMS. « Il est normal de se sentir stressé, confus et effrayé pendant une crise. Parler à des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut vous aider », a rappelé le Dr Tedros. « Soutenir d'autres personnes dans votre communauté peut vous aider autant qu'elles le font. Vérifiez que vos voisins, votre famille et vos amis se portent bien. La compassion est un médicament »

À Savoir

Le CMB (Centre médical de la Bourse), un service interprofessionnel de santé au travail, a mis en place une cellule de soutien et d’appui psychosocial. Voici le texte qu’ils ont publié sur leur page Facebook :

« Dans le contexte actuel, l’équipe du CMB met en place une cellule de soutien et d’appui psychosocial.


Cette cellule est constituée par des médecins, psychologues du travail et assistantes sociales afin d’accompagner les salariés et entreprises adhérentes du CMB dans cette crise que nous traversons. Cette cellule a vocation à traiter les questions liées à la situation psychosociale des personnes au regard de leur situation de travail. La cellule vous accompagne sur des questions notamment sociales et psychologiques. Elle est à la fois un lieu d’échanges individuels (cellule d’écoute, d’expression, d’échanges, gestion de situations anxiogènes), de conseils et d’outils pratiques en matière sociale et psychosociale relayés par mail, sur notre site Internet ou sur les réseaux sociaux, et ressources pour de nombreux numéros utiles.


Vous pouvez saisir la cellule par mail covid-psychosocial@cmb.asso.fr en précisant vos coordonnées et l’objet de votre demande. L’équipe de médecins, psychologues du travail et assistantes sociales sera à votre écoute et pourra vous répondre du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. »


Plus d’infos par ici : https://www.facebook.com/SIST.CMB/

Le Bon Plan

Sandrine Bileci, naturopathe et membre de CURA, propose des ateliers de respiration en journée en live sur Instagram puis de relaxation guidée en soirée.

- Vendredi 27 mars à 12h30: technique de respiration complète, sur https://www.instagram.com/cura.collectif/

- Dimanche 29 mars à 18h: relaxation progressive guidée sur https://www.instagram.com/cura.collectif/

Pour rappel, le site Doctolib propose des télé-consultations avec une plateforme de paiement sécurisée : https://www.doctolib.fr


Vous y retrouvez vos médecins généralistes mais aussi spécialistes, psychologues, psychothérapeutes… Il suffit de choisir votre créneau horaire et d’allumer votre webcamàl’heure convenue. Pas de logiciel à installer, pas de risque de paiement frauduleux.


Pour aller plus loin, voici deux articles à lire.

- Un article de Libération sur l’organisation des psychologues : https://www.liberation.fr/france/2020/03/22/stress-colere-anxiete-ne-pas-negliger-les-effets-de-l-epidemie-sur-la-sante-mentale_1782319?fbclid=IwAR2GryqGe0pVxk6UZ5IvB_kuwULb7kDghknpIbytJ3H9QS_nFTMlxe41ol8

- Une interview de Catherine Tourette-Turgis, directrice du master en éducation thérapeutique à Sorbonne-Université, sur les risques du confinement : https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-un-confinement-de-plus-de-dix-jours-peut-causer-des-syndromes-de-stress-post-traumatique?fbclid=IwAR15oulW5gGBGbTFEnR8C51fdUxKEKL3SEZdKSDwJO0b8hM2mfMfEIlqWck

Avec Cura, nous avions prévu une journée à Amiens en avril pour une journée autour de la santé des musiciens avec la Lune des Pirates. Celle-ci a été annulée et sera reprogrammée à une date ultérieure. Nous devions également nous rendre à Lisbonne au Portugal pour participer au « MIL », un événement autour de la musique afin de discuter de la santé des musiciens. Cet événement a lui aussi été annulé. Nous vous tiendrons informer de la suite des opérations.

Prenez soin de vous.

L’équipe CURA


113 vues

© 2019 par Collectif CURA. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now